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Test av HS
För alla er som kan franska kommer här ett test som gjorde under helgen.
Killen har bara gott att säga om saken.
Han t.o.m provade brädan under en slalom tävling i helgen och kom femma!!!!!Directwind.com
Testée ce week-end HYPERSONIC Dram monté avec le 34 d’origine avec 8.7 Nitro2 et 7.0 Nitro2. Prise en main immédiate et très facile avec la 7.0. Avec la 8.7 il faut rester un peu plus sur l’eau pour trouver le bon réglage….mais une fois que tout est au point………ça va très très vite !!! La planche reste bien à plat dans les surventes, accélère très fort et se contrôle aisément ………. l’aileron de 34 de série est parfait avec 8.7 et permet de caper de façon très satisfaisante.
La sensation sous les pieds est celle d’une planche plus étroite (nervosité, vitesse). La planche avale le clapot, il n’y a pas besoin d’amortir avec les jambes ! Super accroche dans les jibes dont le rayon est plutôt celui d’une slalom que d’une Formula.
En vitesse testée dans du (12-18 noeuds), en 8.7 surclasse les formulas, en 7.0 fait jeu égal avec les slaloms et dès que le vent mollit d’une poignée de noeuds, elle bondit devant les slaloms (si, si !!!).
Le rendement de cette board est tout simplement extraordinaire !!!!
La vitesse maximale se fait sur un angle différent que celui des slaloms, légèrement plus au vent. On peut être à fond en permanence babord et tribord amures sans être obligé de caper (c’est un vrai +)!!!
Mais :
– l’HYPER est une planche pour planchiste expérimenté car bien que cette board supporte aisément 9.8 (un pote a navigué en 9.8 RS tout le week-end….) le volume n’est “que” de 105 litres et elle pardonne difficilement les appuis “approximatifs”. Le virement de bord doit être rapide, l’avant s’enfonce facilement mais point positif la phase “sous l’eau” est beaucoup plus facile qu’avec une planche “traditionnelle” de même volume car du fait de la largeur, l’équilibre est infiniment plus facile à trouver. Même remarque pour le relevage de la voile au tire-veille.
– en conditions limites, s’il n’y a pas assez de vent dans la voile, le pomping est inefficace, l’énergie semble se perdre sur le tail de la planche. Pour démarrer au pomping, il faut placer le nez de la board bien au largue (comme une slalom, en formula on peut partir au petit travers !).
– du fait du volume, les grandes surfaces de voile (9-10+) seront sûrement mieux exploitées par les gabarits médium/légers (< 80 kg) - pour les plus lourds l'HS sera une planche de slalom magique (la board a été testée par le leader de notre championnat, 90 kg, en 6.8 et il boostait d'une manière incroyable avec !!!).
– la maniabilité les pieds dans les straps sur le run est limitée, il faut modifier la position du corps et s’aider du gréément pour changer de direction (type Formula).
– la planche est très sensible aux mouvements d’eau. Pris un mauvais départ de régate (c’était la Hourtin Fun Cup), j’étais dans les traînées créées par une vingtaine de planche et je me suis fait balloté de gauche à droite (j’ai quand même réussi à remonter une quinzaine de concurrents et je termine 5 ).
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